Le riz jollof ou jollof rice en anglais est sans doute le plat le plus populaire d’Afrique de l’Ouest. C’est un plat festif très apprécié que l’on sert souvent lors des mariages, des fêtes et autres grands rassemblements

Il s’agit tout simplement de riz à grains longs épicé avec des tomates, des oignons, du poivron rouge, de l’ail et du thym, puis mijoté dans un délicieux bouillon de poulet pour avoir un plat plein de saveur. miammm

Riz jollof origine 

Sur les réseaux sociaux, il ya une petite guerre la entre les nigérians et les ghanéens pour savoir qui a la meilleure recette du jollof lol. Pourtant à la base le riz jollof ne provient même pas du Ghana, ni du Nigeria.

Le jollof rice proviendrait de la région de la Sénégambie. Il y a des siècles, les Wolofs ou Jolofs (peuple de la région sénégambienne) ont inventé ce délicieux plat de riz. Au milieu des années 1400, les Portugais ont introduit les tomates et, bien sûr, les populations locales n’ont pas perdu de temps pour en faire bon usage.

Jollof rice en Afrique de l’Ouest

Comme je le disais plus haut , le plat provient de la Sénégambie, plus précisément même au  Sénégal. Là-bas, on appelle ce plat le riz tieboudien ou ceebu jen. C’est même leur plat national!  Pour le préparer, ils utilisent  le riz (c’est clair ), les oignons, des tomates, du poisson, et la particularité est qu’ils ajoutent aussi  beaucoup d’autres légumes comme le manioc, et les aubergines par exemple.

quelques ingredients

Je ne sais pas comment cela c’est produit, mais le plat s’est donc répandu dans d’autres pays africains au fil du temps. Du coup  chaque pays a sa version et chaque pays  a donc su ajouter une touche unique. On a donc : le riz jollof du cameroun, le riz jollof du ghana, le riz jollof du Liberia, le riz jollof de la sierra leone,  le riz gras aussi en Côte d’ivoire qui est l’équivalent du jollof, et enfin le riz jollof du nigeria. Au Nigeria ce plat est tellement populaire, et apprécié, qu’il ya aussi une autre version appelé “party jollof rice” à lagos. Le party jollof rice, c’est du jollof mais cuit en très grandes quantités au feu de bois. Il parait que le goût est donc différent, due au mode de cuisson

Jollof rice ghana vs nigeria

Comme je le disais plus haut encore , il ya une petite battle entre le Ghana et le Nigeria, pour savoir quel pays cuisine le meilleur jollof rice. Et vous me connaissez, j’adore ce genre de sujet sur la food africaine . J’ai voulu en savoir plus et je me suis moi meme demandé quel est meme d’abord la différence entre les 2 

Quelle est la différence entre le nigerian jollof et le ghanaian jollof?

  • La différence principale se situe au niveau du choix du riz. Au Nigeria on utilise le riz au grain long, et au Ghana on utilise le riz basmati. 
  • Contrairement au Jollof nigérian, le Jollof ghanéen a une composition plus élevée en goût de tomate. Il ajoute plus de tomate dans la recette
  • Les Ghanéens ajoutent également de la viande à la sauce tomate pour créer une saveur de tomate charnue dans le Jollof. 
  • Le Jollof ghanéen n’est pas aussi très épicé car il utilise moins de piment que les nigérians

Voilà quelques petites différences que j’ai pu lire sur le sujet!

Comment préparer le riz jollof

ingredient jollof rice 

Tout d’abord on commence par les ingrédients. Tu auras besoin : 

  • Riz  : bon la c’est clair , dans cette recette j’ai utilisé le riz basmati 
  • Légumes :  Les tomates, le poivron rouge , l’oignon et l’ail ajoutent une saveur incroyable à notre riz jollof.
  • Assaisonnements :  Des assaisonnements simples comme la feuille de laurier, le thym et les piments  relèvent vraiment le goût du plat
  • Bouillon de poulet : pour aromatiser encore plus le tout

   Riz jollof recette facile

Alors la recette du jollof rice est très facile en réalité. moi je la résume en 3 étapes simples :

1.cuire le poulet pour récupérer le jus

2.faire la sauce tomate

3. cuire le riz

bref  la recette complète avec plus de détails bien évidement se trouve  plus en bas de l’article!

Quelques astuces  pour réussir son jollof rice

  • Il y a une raison pour laquelle les poivrons sont rouges lol. Si  vous voulez que votre riz ait cette belle teinte rouge, la tomate ne suffira pas.Il faut utiliser les poivrons rouge!
  • Lorsque vous faites frire les oignons dans l’huile au départ, laissez-les caraméliser pour obtenir une meilleure  saveur.
  • Prenez votre temps avec la sauce car c’est l’étape la plus essentielle lors de la cuisson. La sauce tomate doit être bien cuite,jusqu’à ce que vous apercevez un peu d’huile qui remonte au dessus , avant que vous ajoutez le riz.
  • Le secret d’un bon riz est une casserole avec un couvercle hermétique. Donc tout doit être bien fermé. j’utilise du papier aluminium pour recouvrir mon couvercle. Pour bien conserver la chaleur.
  • Un autre secret pour un bon riz jollof est de NE PAS utiliser le “parboiled rice” (ou riz étuvé?! bref je sais pas si j’ai bien traduit. Je parle du riz qui colle vite, et qui cuit plus rapidement). Choisissez un bon riz. Moi j’utilise le riz basmati.
  • Le riz est cuit à feu très doux

D’autres recettes qui te plaira :

Recette riz frit avec du poulet | nigerian fried rice
comment reussir la cuisson du riz au curcuma
poulet au four avec les pommes de terre : Une recette facile

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et laisse-moi un commentaire si tu essaies la recette ! J’aimerais savoir ce que tu en penses.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer